Accueil » Diabétologie

Diabétologie

Diabetologie

Séance de prévention des lésions des pieds chez le patient diabétique par le pédicure-podologue

Les séances de prévention des lésions des pieds chez le patient diabétique par le pédicure-podologue apparaissent importantes dans les grades 2 (neuropathie sensitive associée à une artériopathie des membres inférieurs et/ou à une déformation du pied) et grades 3 (antécédent d’ulcération ou d’amputation) des lésions des pieds chez le patient diabétique. Il est estimé que le contenu des séances est le suivant :

Examen du pied et gradation du risque podologique

Soin de pédicurie

Education du patient

Evaluation du chaussant

Mise en place d’un chassage adapté si nécessaire.

La fréquence des séances étant tous les deux à trois mois (soit 4 séances) pour le grade 2, et tous les deux mois (soit 6 séances) pour le grade 3. Ces séances se font sur prescription médicale et coute 27 euros remboursés sécurité sociale.

Pendant la première séance, un bilan diagnostic podologique doit être réalisé permettant d’établir les objectifs de la prise en charge thérapeutique préventive et éducative, le plan de soin et les actes et techniques les plus appropriées.

Le soin des patients diabétiques est sur le point d’être pris en charge par la sécurité sociale.

N’oublions pas que le diabète est une maladie qui entraîne encore aujourd’hui des amputations qui pourraient être limitées si les pieds étaient observés correctement par les professionnels compétents.

Quels conseils le podologue peut donner ?

L’inspection journalière des pieds est indispensable. Seul (à l’aide d’un miroir) ou avec une personne de l’entourage vérifier les espaces interdigitaux, le dessus et le dessous des pieds. La toilette avec de l’eau tiède, se sécher correctement les pieds et entre chaque orteil, changer de chaussettes, de bas, de collants, appliquer une crème hydratante doivent être des actes quotidiens. Les chaussures et les chaussons doivent également être inspectés en passant la main à l’intérieur à la recherche d’un corps étranger ou d’une couture prononcée pouvant engendrer une ulcération rapide. Toute ulcération, rougeur, plaie, égratignure, gonflement ou sensation anormale ne doit pas être ignorée ou passée sous silence car les risques de complications (mal perforant plantaire, amputation) sont nombreux et non négligeables.

N’oubliez pas ce vieil adage : « Mieux vaut prévenir que guérir ». Le podologue est là pour vous aider et vous accompagner dans la prise en charge de cette maladie lourde, sourde et fastidieuse à vivre au quotidien.

Contactez votre pédicure - podologue

Consultez également :

PodologiePédicure
A | A+ | A+